51. Le désespoir d’un paysage : tonalité gris brun. 52. Mouvements et pas de danses populaires, figures du bond et attitudes. 53. L’histoire est une rhétorique des formes. 54. Recopie les formes archaïques — une naïveté figurée. 55. Inclusion des images du temps : contraste. 56. Un fait divers monumental. 57. Le décorum. 58. Une figure vite dans l’emportement d’un paysage. 59. Un précis d’anatomie surprend. 60. Les formes naturelles se figent. 61. Visage contre paysage : une sensualité contre une distance. 62. Réduire le monde en une série de vignettes – « et surtout la figure bien bordée par ce voile noir ». 63. Le paysage comme une suite de dépressions. 64. L’humour de figures elliptiques. 65. La narration ne fait plus sens. 66. Penser la question de l’échelle — du monument jusqu’à l’homme. 67. Dans la reprise, le semblable, le similaire. 68. Ou bien un écart dans l’interrogation. 69. Le titanesque des éléments (nuages, montagne, mer) pour une construction romantique. 70. Le précisé et l’abandonné. 71. La collision des médiums et des genres. 72. Ce qui est montré n’a pas été vu. 73. En donnerait un motif : « parties où la roche est à nu, d’autres couvertes d’un vert rompu et sobre (…) la moitié était dans l’ombre portée par des masses de légers nuages ». 74. « Tantôt dans cette ligne des mouvements de mamelons pleins partant d’un commencement rapide et à pic d’un ton gris de granit rosé avec des ombres courtes et bleuâtres (sans trop de bleu cependant), tantôt se relevant par des accidents volcaniques et des renflements et des creux sur le rivage », sur cette horrible chose jaune — cette transition. 75. « Il y a comme un souffle (…) Les silhouettes sont d’une forme pleine et mordante (…) s’avive, se plie et s’arrondit. » 76. L’écart absolu entre image et langage — « sur les verts des lilas foncés ». 77. Saisir : « La mer est bleue » ou « Elle est vert pomme avec quelques touches d’indigo à l’horizon ». 78. Exceptée une notation. 79. « Trace bouillonnante dans le milieu de laquelle coule un sillon de bronze (…) Une petite branche de pin mort qu’on mettrait au soleil. » 80. Intervalles blanchâtres et les lignes s’entrelacent — « Les intervalles ont une profondeur de bleu vert qui donne le vertige ». 81. Les figures se croisent — une légère reprise : vibration. 82. Les images s’usent. 83. Souvenirs & mélanges. 84. « Un lac d’eau si gelée ». 85. Scènes simultanées : imaginons les narrations entremêlées. 86. La rapidité optique est dans le fluide des glissements. 87. Griffures, changements d’échelle, esquisses interrompues : ratures. 88. Consécration de l’objet en indicateur moderne. 89. « Comme une grande tache noire au pied des montagnes jaunissantes (…) une mélancolie jaune et forte. »