Collectif

Entre mémoire et oubli

L’Atelier contem­po­rain /​FRAC Auvergne
216 p., 14,5 x 20 cm
25 €
ISBN : 978−2−85035−075−7
Mai 2022
Il n’empêche, la mémoire du pas­sé nous hante, elle s’immisce de nos esprits de mille manières au hasard des décou­vertes et s’impose en pro­vo­quant des confron­ta­tions anar­chiques avec le pré­sent. Bien au-​delà de l’ordonnance didac­tique des salles des musées, l’art d’autrefois, avec ses fan­tômes innom­brables, nous pour­suit au point que nous aspi­rons aus­si à un oubli salu­taire. Pour exis­ter face au poids de l’histoire, l’art doit aus­si « du pas­sé faire table rase » et s’en remettre au « pré­sen­tisme » contem­po­rain au point de s’en tenir par­fois à des formes concep­tuelles ne lais­sant d’autres traces que le docu­ment ou le cer­ti­fi­cat. Ainsi vivons-​nous dans une « tra­di­tion du nou­veau » qui embrasse à la fois le culte d’hier et un besoin d’amnésie. Beautés aborde le dilemme de notre rela­tion à la mémoire et à l’oubli en ten­tant d’en sou­li­gner la com­plexi­té, les mul­tiples facettes, et quelques-​unes des contra­dic­tions les plus fécondes.

Avec des contri­bu­tions de Jean-​Christophe Bailly, Marie-​Laure Bernadac, Giovanni Careri, François Hartog, Karim Ghaddab, Fabrice Lauterjung, Roland Recht, François Raison, Christian Rosset, Camille Saint-​Jacques et Éric Suchère.

Please wait while flip­book is loa­ding. For more rela­ted info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.