N° 289 (octobre 2021), Micro-récits

La fig­ure cen­tre les frag­ments alen­tour dans un geste de madone absorbée par. Le cri est arrêté. Les regards diver­gents indiquent le con­tre-champ, d’ouvert à fer­mé, de à, quand le geste est sus­pens mimé­tique, que penche la tête pour puis feint l’endormissement. Sont lignes ray­on­nant, per­spec­tive accusée, pro­fondeur accrue. Est héris­sé con­tre étal, duveteux con­tre duveteux. La fig­ure s’approche pour saisir. Dans le jeu est un rit­uel même – à répéter encore et encore. Ou : dans la symétrie, l’axe se déplace… Est l’eau boueuse avec seul l’ocre autour. Sont les ombres par­al­lèles sur, les vagues à la sur­face, comme s’entoure de noir, donne reflets et nappe floue. Regarde der­rière. Se com­pose de motifs. S’homogénéise dans les tons et, quand reprend, lente­ment entoure, cerne, gagne sur, dans l’enchevêtrement de réseaux étoilés et lignes ser­pen­tines en images miroirs. Com­mence à, s’écoule, est l’étendue, quelques ondu­la­tions émergeant au bord avec halos, bril­lances. Est une vue d’ensemble, une fig­ure, des lignes brouil­lées, une pose théâ­trale, grotesque tan­dis que les repères habituels du paysage dis­parais­sent sous, se recom­posent, redéfinis­sent d’autres lim­ites. Est l’obscurité, le geste d’abandon. Est une image dou­ble. Est léger fris­son­nement de sur­face, envahisse­ment par, clapo­tis, dans la répéti­tion, l’exagération encore, l’immersion, les rires à, les tonal­ités glis­sant sur, le déplace­ment de l’onde, le poudroiement pic­tèmes, le léger bas­cule­ment, sur­nageant, d’ombres pro­jetées, frontal­ité de, reflux, trac­tion, ondoiement. Est Y. Les lignes tra­versent : entrelacs-reflets, plaques entre­croisées, dis­so­lu­tion. Est recou­vre­ment, glacia­tion, grésille­ment dans la tonal­ité bleu som­bre, encer­clement. Définit une déso­la­tion grisée ou émer­veille­ment cristallin. Définit enroule­ments et volutes, formes pris­es. S’arrête en extase tonale, poudre, vein­ure, imprimés, suites par­al­lèles, com­pac­ité, éclat blanc, vibra­tion, ombres au sol, arbres noirs, vibra­tion, ruine.