Collectif

Artistes ou lettrés, Mac Devade & pratiques contemporaines

Lien­art

176 p., 14,5 x 20 cm
18 €
ISBN 978–2‑35906–007‑2
Juin 2009

L’art con­tem­po­rain est en crise, dit-on. Quelle bonne nou­velle ! L’art ne va jamais mieux que lorsqu’il perd ses repères.
La col­lec­tion « Beautés » s’ouvre avec un ensem­ble de réflex­ions sur le statut de ceux qui font l’art d’aujourd’hui, en met­tant en regard celui de l’artiste pro­fes­sion­nel et celui du let­tré, mod­èle exo­tique venu de la Chine anci­enne. 

Idéal­isé comme celui ou celle qui parvient à créer et à don­ner du sens à sa vie, l’artiste d’aujourd’hui est aus­si frag­ilisé par les aléas d’une spécu­la­tion aveu­gle et par la mas­si­fi­ca­tion des pra­tiques ama­teurs. Le let­tré est au con­traire celui qui s’écarte de toute pra­tique pro­fes­sion­nelle. Cul­ti­vant l’inter- dis­ci­pli­nar­ité, il ne se laisse enfer­mer dans aucun style. Il place au cœur de son œuvre le souci de soi, une éthique, une sagesse, impli­quant une dis­tance avec le pou­voir et l’ordre établi. Ces traits qui le sin­gu­larisent se retrou­vent dans la vie et dans l’œuvre de Marc Devade, mais ne pou­vons-nous pas les retrou­ver aus­si, en tout ou par­tie, chez un cer­tain nom­bre d’artistes européens d’hier et d’aujourd’hui ?

Avec des textes de Louis Cane, Mar­i­on Daniel, Marc Devade, Yolaine Escan­de, Frédéric Forte, Karim Ghadd­ab, Cédric Loire, Romain Math­ieu, Cather­ine Mil­let, Sylvie Mokhtari, Dan Per­jovschi, Marcelin Pleynet, Camille Saint-Jacques, Peter Sori­ano, Éric Suchère et Marc Tadorian.