Collectif
Artistes ou lettrés, Mac Devade & pratiques contemporaines
176 p., 14,5 x 20 cm
18 €
ISBN 978–2‑35906–007‑2
Juin 2009
L’art contemporain est en crise, dit-on. Quelle bonne nouvelle ! L’art ne va jamais mieux que lorsqu’il perd ses repères.
La collection « Beautés » s’ouvre avec un ensemble de réflexions sur le statut de ceux qui font l’art d’aujourd’hui, en mettant en regard celui de l’artiste professionnel et celui du lettré, modèle exotique venu de la Chine ancienne.
Idéalisé comme celui ou celle qui parvient à créer et à donner du sens à sa vie, l’artiste d’aujourd’hui est aussi fragilisé par les aléas d’une spéculation aveugle et par la massification des pratiques amateurs. Le lettré est au contraire celui qui s’écarte de toute pratique professionnelle. Cultivant l’inter- disciplinarité, il ne se laisse enfermer dans aucun style. Il place au cœur de son œuvre le souci de soi, une éthique, une sagesse, impliquant une distance avec le pouvoir et l’ordre établi. Ces traits qui le singularisent se retrouvent dans la vie et dans l’œuvre de Marc Devade, mais ne pouvons-nous pas les retrouver aussi, en tout ou partie, chez un certain nombre d’artistes européens d’hier et d’aujourd’hui ?
Avec des textes de Louis Cane, Marion Daniel, Marc Devade, Yolaine Escande, Frédéric Forte, Karim Ghaddab, Cédric Loire, Romain Mathieu, Catherine Millet, Sylvie Mokhtari, Dan Perjovschi, Marcelin Pleynet, Camille Saint-Jacques, Peter Soriano, Éric Suchère et Marc Tadorian.