N° 301 (octobre 2022), Reflets
Le poids des choses serait lourds rideaux dans la pesanteur, occultant de plis sourds, vagues opaques, brillance fumée à la crête, qu’engloutissement repli, désigne l’angle, haut et bas, à la densité fige, sinon le motif floral d’une épaisse moquette, se dirige où répétition triangle, focalise vers noir, au creux du noir le plus dense, absorbe, noir éteint — l’inquiétude d’une clôture de l’espace. Arrête sur un corps, un nu, d’une femme, ce qui se devine à l’érotisme happe, contrarie dans la surface en propre de la peau, se brouille d’une autre, se surimpose, celle de l’image fantôme en double, si la brillance comme déchirure éclair sur mat, à l’éclat sur gris atone, déforme, trouble, se perd, résiste à la dégradation possible de toutes images quand n’est jamais que là, fixe ce qui saillit. Du sublime, la saisie impossible résiste, se transmet, perdure, est souvenir d’autres dans la gravité, l’héroïsme lyrique du sujet donné, montagne et arbre, traces noires sur gris, qu’émerge peu, sourd, à la pulvérisation, le poudroiement sur le grain, plaques chaotiques qu’engloutit en sa totalité, est surface trouble, perturbe en la violence élémentaire, de ce qui, instable, s’altère sans cesse. La table, les rideaux, la fenêtre, de la table aux rideaux, entre, dans le mince espace entre, à peine, sinon deux fauteuils, en la symétrie, et d’ondulation horizontale contre, à l’ondulation verticale, la rythmique transparente, répétition contre la géométrie sous, de motifs ponctuent, reprend en le reflet sur, la brillance parfaite, dédouble, lie à, fige, gèle, est le monde comme le reflet sur.