Collectif

Artistes ou lettrés, Mac Devade & pratiques contemporaines

Lienart

176 p., 14,5 x 20 cm
18 €
ISBN 978−2−35906−007−2
Juin 2009

L’art contem­po­rain est en crise, dit-​on. Quelle bonne nou­velle ! L’art ne va jamais mieux que lorsqu’il perd ses repères.
La col­lec­tion « Beautés » s’ouvre avec un ensemble de réflexions sur le sta­tut de ceux qui font l’art d’aujourd’hui, en met­tant en regard celui de l’artiste pro­fes­sion­nel et celui du let­tré, modèle exo­tique venu de la Chine ancienne. 

Idéalisé comme celui ou celle qui par­vient à créer et à don­ner du sens à sa vie, l’artiste d’aujourd’hui est aus­si fra­gi­li­sé par les aléas d’une spé­cu­la­tion aveugle et par la mas­si­fi­ca­tion des pra­tiques ama­teurs. Le let­tré est au contraire celui qui s’écarte de toute pra­tique pro­fes­sion­nelle. Cultivant l’inter- dis­ci­pli­na­ri­té, il ne se laisse enfer­mer dans aucun style. Il place au cœur de son œuvre le sou­ci de soi, une éthique, une sagesse, impli­quant une dis­tance avec le pou­voir et l’ordre éta­bli. Ces traits qui le sin­gu­la­risent se retrouvent dans la vie et dans l’œuvre de Marc Devade, mais ne pouvons-​nous pas les retrou­ver aus­si, en tout ou par­tie, chez un cer­tain nombre d’artistes euro­péens d’hier et d’aujourd’hui ?

Avec des textes de Louis Cane, Marion Daniel, Marc Devade, Yolaine Escande, Frédéric Forte, Karim Ghaddab, Cédric Loire, Romain Mathieu, Catherine Millet, Sylvie Mokhtari, Dan Perjovschi, Marcelin Pleynet, Camille Saint-​Jacques, Peter Soriano, Éric Suchère et Marc Tadorian.

Please wait while flip­book is loa­ding. For more rela­ted info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.