Collectif

La Transgression en question, Ed Paschke & pratiques contemporaines

Galerie Jean Fournier /​Frac Auvergne

248 p., 14,5 x 20 cm
24 €
ISBN 978−2−9530429−3−1
Novembre 2016

L’héritage de la moder­ni­té nous convainc aujourd’hui encore que l’innovation ne va pas sans trans­gres­sion, que la créa­tion ne sau­rait se dis­pen­ser d’une éthique de la table-​rase. Il en résulte un culte de l’artiste héroïque bous­cu­lant les idées reçues et contes­tant les valeurs éta­blies. Le fait que les ins­ti­tu­tions, les médias, le mar­ché et le public fassent désor­mais leurs choux gras du scan­dale, doit nous inter­ro­ger. Pourquoi notre socié­té a‑t-​elle tant besoin de trans­gres­sion et de quoi celle- ci est-​elle le signe ? Certes, le siècle des avant-​gardes a mis à mal bien des tabous et il serait vain de croire l’entreprise dépas­sée, mais on peut aus­si se deman­der si la trans­gres­sion n’est pas deve­nue, en même temps qu’une figure obli­gée, une néces­si­té au renouvelle- ment des modes et des sen­sa­tions ou si elle ne s’est pas dépla­cée ou retour­née ce dont témoigne l’œuvre d’Ed Paschke, artiste figu­ra­tif déca­lé et grin­çant mélan­geant des esthé­tiques anta­go­nistes dans une pein­ture à l’esthétique douteuse.

Avec des textes de Dennis Adrian, Erwan Ballan, Hervé Castanet, Karim Ghaddab, Philip Guston, Kate Horsfield, Jeff Koons, Arnaud Labelle-​Rojoux, Bernard Lafargue, Romain Mathieu, Yves Michaud, Ed Paschke, Emmanuel Pernoud, Jean Rault, Camille Saint-​Jacques, Darthea Speyer, Éric Suchère, Jean-​Charles Vergne et Jean-​Philippe Vergne.

Please wait while flip­book is loa­ding. For more rela­ted info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.