L’Exclusion est un livre sur les images, sur la nature des images, sur ce que produisent les images. Il y a, d’abord, à l’ombre d’André Malraux et, en filigrane, d’Aby Warburg,la question de leurs confrontations ou de leurs traversées et permanences. Il y a, ensuite, la psychanalyse (comment l’image nous agit et comment trace-t-on des liens ?). L’Exclusion est la tentative de faire travailler l’ensemble de ces éléments : « Il y a en nous la manifestation d’un état de choses laissant supposer la présence d’un mécanisme mental qui imposerait les phénomènes de conscience propres à représenter la mémoire sous forme d’images. » Passant du monde à Vermeer, de Piero della Francesca à Giotto, d’une visite en territoire hopi à une errance à Auschwitz, d’une visite à l’atelier de Rauschenberg à un entretien avec Balthus, L’Exclusion aborde ce questionnement dans une dérive à la fois poétique, philosophique, psychanalytique et documentaire.
En écho au texte de Jean Daive, Pierre Buraglio a réalisé une suite de seize dessins intitulée Ugly Buty.