N° 301 (octobre 2022), Reflets

Le poids des choses serait lourds rideaux dans la pesan­teur, occul­tant de plis sourds, vagues opaques, bril­lance fumée à la crête, qu’engloutissement repli, désigne l’angle, haut et bas, à la den­sité fige, sinon le motif flo­ral d’une épaisse moquette, se dirige où répéti­tion tri­an­gle, focalise vers noir, au creux du noir le plus dense, absorbe, noir éteint — l’inquiétude d’une clô­ture de l’espace. Arrête sur un corps, un nu, d’une femme, ce qui se devine à l’érotisme happe, con­trarie dans la sur­face en pro­pre de la peau, se brouille d’une autre, se surim­pose, celle de l’image fan­tôme en dou­ble, si la bril­lance comme déchirure éclair sur mat, à l’éclat sur gris atone, déforme, trou­ble, se perd, résiste à la dégra­da­tion pos­si­ble de toutes images quand n’est jamais que là, fixe ce qui sail­lit. Du sub­lime, la saisie impos­si­ble résiste, se trans­met, per­dure, est sou­venir d’autres dans la grav­ité, l’héroïsme lyrique du sujet don­né, mon­tagne et arbre, traces noires sur gris, qu’émerge peu, sourd, à la pul­véri­sa­tion, le poudroiement sur le grain, plaques chao­tiques qu’engloutit en sa total­ité, est sur­face trou­ble, per­turbe en la vio­lence élé­men­taire, de ce qui, insta­ble, s’altère sans cesse. La table, les rideaux, la fenêtre, de la table aux rideaux, entre, dans le mince espace entre, à peine, sinon deux fau­teuils, en la symétrie, et d’ondulation hor­i­zon­tale con­tre, à l’ondulation ver­ti­cale, la ryth­mique trans­par­ente, répéti­tion con­tre la géométrie sous, de motifs ponctuent, reprend en le reflet sur, la bril­lance par­faite, dédou­ble, lie à, fige, gèle, est le monde comme le reflet sur.