N° 266 (novembre 2019), Carnets II

51. Le dés­espoir d’un paysage : tonal­ité gris brun. 52. Mou­ve­ments et pas de dans­es pop­u­laires, fig­ures du bond et atti­tudes. 53. L’histoire est une rhé­torique des formes. 54. Recopie les formes archaïques — une naïveté fig­urée. 55. Inclu­sion des images du temps : con­traste. 56. Un fait divers mon­u­men­tal. 57. Le déco­rum. 58. Une fig­ure vite dans l’emportement d’un paysage. 59. Un pré­cis d’anatomie sur­prend. 60. Les formes naturelles se figent. 61. Vis­age con­tre paysage : une sen­su­al­ité con­tre une dis­tance. 62. Réduire le monde en une série de vignettes – « et surtout la fig­ure bien bor­dée par ce voile noir ». 63. Le paysage comme une suite de dépres­sions. 64. L’humour de fig­ures ellip­tiques. 65. La nar­ra­tion ne fait plus sens. 66. Penser la ques­tion de l’échelle — du mon­u­ment jusqu’à l’homme. 67. Dans la reprise, le sem­blable, le sim­i­laire. 68. Ou bien un écart dans l’interrogation. 69. Le titanesque des élé­ments (nuages, mon­tagne, mer) pour une con­struc­tion roman­tique. 70. Le pré­cisé et l’abandonné. 71. La col­li­sion des médi­ums et des gen­res. 72. Ce qui est mon­tré n’a pas été vu. 73. En don­nerait un motif : « par­ties où la roche est à nu, d’autres cou­vertes d’un vert rompu et sobre (…) la moitié était dans l’ombre portée par des mass­es de légers nuages ». 74. « Tan­tôt dans cette ligne des mou­ve­ments de mamel­ons pleins par­tant d’un com­mence­ment rapi­de et à pic d’un ton gris de gran­it rosé avec des ombres cour­tes et bleuâtres (sans trop de bleu cepen­dant), tan­tôt se rel­e­vant par des acci­dents vol­caniques et des ren­fle­ments et des creux sur le rivage », sur cette hor­ri­ble chose jaune — cette tran­si­tion. 75. « Il y a comme un souf­fle (…) Les sil­hou­ettes sont d’une forme pleine et mor­dante (…) s’avive, se plie et s’arrondit. » 76. L’écart absolu entre image et lan­gage — « sur les verts des lilas fon­cés ». 77. Saisir : « La mer est bleue » ou « Elle est vert pomme avec quelques touch­es d’indigo à l’horizon ». 78. Excep­tée une nota­tion. 79. « Trace bouil­lon­nante dans le milieu de laque­lle coule un sil­lon de bronze (…) Une petite branche de pin mort qu’on met­trait au soleil. » 80. Inter­valles blanchâtres et les lignes s’entrelacent — « Les inter­valles ont une pro­fondeur de bleu vert qui donne le ver­tige ». 81. Les fig­ures se croisent — une légère reprise : vibra­tion. 82. Les images s’usent. 83. Sou­venirs & mélanges. 84. « Un lac d’eau si gelée ». 85. Scènes simul­tanées : imag­i­nons les nar­ra­tions entremêlées. 86. La rapid­ité optique est dans le flu­ide des glisse­ments. 87. Grif­fures, change­ments d’échelle, esquiss­es inter­rompues : ratures. 88. Con­sécra­tion de l’objet en indi­ca­teur mod­erne. 89. « Comme une grande tache noire au pied des mon­tagnes jau­nis­santes (…) une mélan­col­ie jaune et forte. »