N° 280 (janvier 2021), Nouvelles des lueurs

Bleu en vibra­tion dégradée avant que n’apparaisse, ocre brun, qu’une voiture roule lente­ment, de gauche à droite, dis­paraît — est l’espace entre chaque chose —, qu’attente dans la lumière jaunâtre, défi­lent — recon­nais­sance hypothé­tique des lieux — jusqu’à ce que les feux passent au rouge — comme invers­er la per­spec­tive pro­duit un con­tre-champ —, rebonds élas­tiques sur les pavés et pas­sages dif­féren­ciés au loin, sus­pen­sion, au loin, blo­qué, quand rien ne se passe que croise­ments occa­sion­nels — il se peut que —, jamais n’arrive, est dual­ité — répéti­tion —, reprend formes et couleurs — un pro­fil, écrase­ment, frontal­ité —, sans plus rien atten­dre sinon qu’est — on dit là —, une, deux, rythme, que tout se passe au loin — dans le fond —, ne s’y passe rien entre — zone morte — qu’un obscur­cisse­ment atmo­sphérique dans la diminu­tion comme les corps se grisent — lente­ment, lente­ment —, avec, juste, points, cer­cles, halos — essaie d’imaginer les sons cor­re­spon­dants — comme pour­rait, dans le pas­sage inces­sant, s’installer — arrêt, du geste intime… du regard insiste… —, que reprend, s’arrête sur une chaise, bras croisés, dans, impas­si­ble, imper­turbable, tou­jours à dis­tance, est la dis­tance, arrêt, stase, reflets verts, se passe sur le bord, se décale en un pre­mier mou­ve­ment cir­cu­laire, s’arrête sur la prochaine per­spec­tive, observe la suite des mou­ve­ments, observe la lenteur du mou­ve­ment à suiv­re dans le bal­ayage inver­sé jusqu’à la prochaine trouée, à suiv­re dans le bal­ayage jusqu’à la prochaine com­po­si­tion, que fix­erait la paroi vit­rée, les reflets sur le défile­ment der­rière la paroi vit­rée — penser aux inscrip­tions rapi­des — jusqu’à l’apparition, le ralen­tisse­ment, l’arrêt, l’ouverture, la fer­me­ture, reprise du mou­ve­ment, noir, le des­tin des sil­hou­ettes et, ain­si, recom­mence, péri­odique le des­tin des fig­ures, que fix­erait gestes et paroles échangées, dans l’indifférence de, de l’extérieur à l’intérieur ou dans le mou­ve­ment inverse , qu’arrête sur une chaise, mains jointes, dans le regard flot­tant sur, comme il pour­rait se pass­er quelque chose, ne, comme les gestes de, la suite des opéra­tions pour, dans le cadre, tan­dis que les mains, les reflets, les pas­sages, les lueurs, les bril­lances, tan­dis que s’installe.