N° 317 (février 2024), Ce qui se passe

Ce qui se passe est le pas­sage du brûlé noir à l’éraflé rougeâtre. Est ce qui se passe si s’approche, à même, le nez con­tre ce qui, là, dans l’indifférence frontale. Est ce qui se passe dans l’angle, la ligne de fuite, la per­spec­tive, dans la répéti­tion du même. Est une somme de tonal­ités, dif­fèrent, dans l’ombre ou l’éclairage bru­tal porté sur, à même, sur. Glisse, alors, le long, dans le pas­sage du flou au net, que focalise, accentue la trouée. Comme se passe, au fond, dans la découpe du jaune urbain con­tre l’ombre, dans l’approche des phénomènes lumière, trainées, iri­sa­tions, tonal­ités, découpes abruptes ou méta­mor­phoses. Qu’est la géométrie obtenue par les sur­faces emboîtées et cas­sures quand l’image s’imprime sur l’autre. À la super­po­si­tion de l’une, réelle, sur l’autre, fac­tice, trou­ble, fait illu­sion sur sa nature, devient soleil rap­porté à dans le halo nuage gris rap­porté sur qu’obstrue, dans la lim­ite, l’impossibilité à être dans. Qu’établit une bar­rière avec, que serait le monde, le pos­si­ble du monde dans la cir­cu­la­tion inces­sante des objets et des signes étab­lis ici et là, d’une inten­tion portée sur l’anodin des zones périphériques, de rela­tions pos­si­bles entre, dans la coprésence des matéri­aux dans le hasard mobili­er, de gran­uleux à poli, mat con­tre reflets. Est de rela­tions encore, de la ligne ser­pen­tine d’une ombre con­tre fente que com­posent en sail­lies, ren­fle­ments, cour­bu­res, aux légères mar­ques d’usure sur le lis­sé blanc crème indus­triel qu’absorbe. Que passe, au ras, dans la mar­que qu’imprime le poids dans le duveteux, qu’analogie un paysage en plis, courbes, sin­u­osités, la réduc­tion pos­si­ble en une maque­tte. Qu’établit, d’une dégra­da­tion, une per­fec­tion hasardeuse des formes, dans la mac­ule des objets ou leurs motifs irréguliers, séries d’alvéoles con­tre stries, que sin­gu­larise par. Que focalise, encore, sur le détail, dans l’attention portée à ce qui se passe, ici et là, dans toutes les liaisons pos­si­bles à établir, qui s’établissent, de fig­ure à ligne à sur­face dans la présence de.