N° 320 (mai 2024), Déchiffre

Bleu nuit au bord de mer éclairé par, au-devant de, étrange con­stru­it, de den­telles, dégage, voire blanc à couleur même et le ciel en arrière-plan, aus­si blanc que, ne les voit plus, l’empêchant de, avec sou­p­lesse et élégance.

Les reflets, reprend noir, le con­tour noir, à la lumière sur, de rouge à vio­let sur, s’étale sur, de la teinte à l’autre à la bouche orangée, à un point, lumière blanche, de reflets suiv­ent les plis, à ses mou­ve­ment dirigent.

Que regarde, s’assoit, touche-effleure les pages, les tourne, déchiffre, se penche vers pour écouter, qu’un léger sourire, se tient, que de moins en moins, pré­cise, que présente les abstractions.

De rose rouge à presque gris comme, telle­ment que divague de rouge orangé à bleu fon­cé terne, tout juste assem­ble un paysage flo­ral autour de bleu, rouge écar­late ressem­ble par­ti­c­ulière­ment à.

Teinte rose au dehors, ne bouge, au loin, presque étin­celle, au rouge répon­dant de la bor­dure qui glisse, rat­trape l’ombre noire, comme masse noire, prenant tout l’espace, que ne voit que.

Par un rose pâle est ain­si que s’inverserait dans le reflet de la lumière, s’inverserait, tâche noire qua­si floue, qu’ornemente mal­gré et que sépare.

Ond­ule fine­ment, des­sine, qu’efface, autour de, autre que pose et la prochaine sur, jusqu’à leur fin, aus­si blanc que, n’arrive à, au milieu de.

Cherche, reprend, évite, de rose s’épuise, à blanc attire, de parure légère, s’approche de, du son du vent qui, pen­dant que s’apprivoisent.

Que, où l’autre se perd, branch­es et arbustes, exprime, n’a rien à dire et prend la place du bleu.

L’un, l’une, un bleu juste, l’autre noir aus­si, se perd, l’autre est gris, l’autre un vide gris.

Là, tout près, comme cache, juste assez, tourne, se tait, évite.