N° 327 (décembre 2024), Dans l’image II
Se perd en entrelacs, n’est plus que surface, suite de motifs, fleurs ininterrompues, alors, qu’autour, les figures ne sont que, dans la suite narrative aux surfaces aboutées, dans l’homogène de verts, ocres et bruns, reprise d’une même histoire, toujours la même encore qu’ajoute complexe tout le jeu des obliques, développe, horizontal, la suite des violences, de la guerre et la mort, que jouxte le partage médian, du jugement qu’effectue, que se poursuit en alvéoles remplies, dans la suite des traumas, dans l’affrontement, le vrai, la violence des combats, la lutte des corps, coups, torsions, cambrures, gestes vifs, vigoureux, est réalisme ultra de ce que fut sans doute en la surface comprime. Dans la répétition, en mêmes se reprend, accentue par décalage en double alignement et reprise de motifs qu’entremêlent indistinct au jeu géométrique ocre rouge, noir et blanc, est plaisir ornement en contrepoint tonal, dans l’étagement bleu blanc, que ponctue ou parsème, la suite des gestes pour narrer, édifier en rouge, jaune ou lilas, dans la foule, le grouillement, qu’ordonne en suites d’horizontales closes. La grâce s’ornemente de motifs répétés ou d’une ligne arabesque, reprend en symétrie, de l’axe verticale, les tons et attitudes pour établir, ainsi, toute la chose comme abstraite. Dans le bleu semble toujours, qu’à ocre domine, terre de Sienne ramène, ou la gamme qu’ordonne, quand surgissent rouge, bleu, jaune et que regarde en bas pour qu’éloigne du trépas. À quatre musiciens au pied du trône, à la robe, dans le regard vers le bleu constellé, l’excès floral qu’est, dans le semis en un tapis millefleurs, dans bleu, jaune, bleu, est, et que parsèment floral.