Hans Faverey

Poésies

Vies Parallèles

672 pages, 13 x 20 cm
30 €
ISBN 978−2−9601994−9−9
Novembre 2019
Traduit du néer­lan­dais par Kim Andringa, Erik Lindner & Éric Suchère
Préface d’Erik Lindner

« Chaque poème d’Hans Faverey ins­taure un mys­tère. Mais un mys­tère dont, peu à peu, il donne des clés, et dont le der­nier poème de chaque cycle peut être vu comme une sorte de réso­lu­tion pos­sible. Aux anti­podes de l’hermétisme auquel elle fut d’abord can­ton­née, la poé­sie de Hans Faverey s’affirmera comme une poé­sie géné­reuse, sou­vent drôle, au lec­teur qui la lira len­te­ment, en se ména­geant des pauses, des silences, comme l’y invite sa dis­po­si­tion par­ci­mo­nieuse sur la page.

C’est bien ainsi.

Je jette une pierre :
aucun oiseau ne s’envole.
Tu fais cla­quer ta langue :
aucun che­val n’arrive en trottant.

Je me tais, tu te tais.
Mais nous n’avons
rien des cou­teaux qui se taisent.

La perte d’une seule ques­tion
fait de nous des sans-abris.

Si tu te mets a par­ler
je devrai te coudre la bouche
avec les fils du souffle auquel je suis pendu.

Lecteur curieux et atten­tif de la poé­sie de son temps (il connais­sait remar­qua­ble­ment bien les poé­sies fran­çaise, amé­ri­caine ou asia­tiques), Hans Faverey a com­po­sé (lit­té­ra­le­ment com­po­sé) une œuvre aus­si exi­geante qu’originale. À l’écart des écoles esthé­tiques il a len­te­ment construit un monu­ment à la lit­té­ra­ture. Alors qu’elle était depuis long­temps admi­rée, tra­duite et étu­diée en de nom­breuses langues, il man­quait à cette œuvre essen­tielle une tra­duc­tion fran­çaise ambi­tieuse. Avec ces Œuvres com­plètes, c’est bien l’une des œuvres majeures de la poé­sie du ving­tième siècle que nous vous pro­po­sons de découvrir…

Hans Faverey est né en 1933 à Paramaribo et mort à Amsterdam en 1990. Il est una­ni­me­ment consi­dé­ré comme l’un des plus impor­tants poètes néer­lan­dais du ving­tième siècle. Son œuvre est tra­duite en plus de vingt langues. »

Emmanuel Requette

Please wait while flip­book is loa­ding. For more rela­ted info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.