Fabrice Lauterjung

Exercices d’exorcisme

Galerie Jean Fournier /​Frac Auvergne

158 p., 14,5 x 20 cm
18 €
ISBN 978−2−9562280−2−8
Septembre 2018

Hitler, un film d’Allemagne de Hans-​Jürgen Syberberg est, dès sa sor­tie en 1977, un film monstre de sept heures qui, en tis­sant un réseau de réfé­rences mul­tiples allant de Brecht à Wagner en pas­sant par Welles ou Chaplin, tente non pas d’analyser com­ment l’Allemagne a per­mis Hitler, mais de faire le pro­cès, par le ciné­ma, de l’Allemagne hit­lé­rienne, d’Hitler, du ciné­ma tout autant que de notre époque. Long mono­logue chao­tique, ce film de Hans-​Jürgen Syberberg nous amène à repen­ser autant le rôle de l’artiste que l’éthique d’une oeuvre. Fabrice Lauterjung, cinéaste, se livre à une ana­lyse métho­dique de ce film, non pour l’épuiser ou pour le plai­sir de la glose, mais pour sai­sir com­ment esthé­tique et poli­tique, éthique et poïé­tique peuvent se tra­mer, com­po­ser une mosaïque déri­vante qui est autant une leçon de ciné­ma qu’une ten­ta­tive de dis­cours cri­tique de ce qui est notre monde aujourd’hui, de ses forces poli­tiques, éco­no­miques et de ses repré­sen­ta­tions cinématographiques.

Please wait while flip­book is loa­ding. For more rela­ted info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.