Collectif

Le Motif politique, Luc Tuymans & pratiques contemporaines

Galerie Jean Fournier /​Frac Auvergne

232 p., 14,5 x 20 cm
20 €
ISBN 978−2−9562280−1−1
Janvier 2018

Si la moder­ni­té et les avant-​gardes ont été, en grande par­tie, poli­tiques, vou­lant révo­lu­tion­ner les formes et chan­ger le monde, qu’en est-​il aujourd’hui ? L’art contem­po­rain n’a‑t-il pas aban­don­né son idéal cri­tique, et les artistes, au lieu de rêver au grand soir, ne sont-​ils pas juste sou­cieux de s’intégrer dans un mar­ché glo­ba­li­sé pour faire fruc­ti­fier les fruits de leur tra­vail ? À moins qu’il ne faille consi­dé­rer la poli­tique comme un thème pos­sible com­pa­rable à n’importe quel autre et don­nant les gages d’une libé­ra­li­té du pro­pos, mais d’un pro­pos qui n’aurait plus rien d’offensif et se consti­tue­rait en marque de fabrique. Pourtant, face aux défis éco­no­miques, éco­lo­giques et idéo­lo­giques, cer­taines atti­tudes per­mettent d’envisager autre chose qu’un prag­ma­tisme dés­illu­sion­né et de pen­ser des modes poli­tiques de pra­tique et de dif­fu­sion, d’autres manières d’être artiste. Luc Tuymans, en choi­sis­sant la pein­ture et des thèmes polé­miques, tout en mili­tant acti­ve­ment dans son pays pour le sta­tut des artistes, témoigne de ces possibilités.

Avec des textes de Pierre Buraglio, Claire Colin-​Collin, Marie Ducaté, Jarrett Earnest, Karim Ghaddab, Nathalie Heinich, Inventory, Vivian Liska, Romain Mathieu, Antoine Perrot, Camille Saint-​Jacques, Thomas Schlesser, Robert Storr, Éric Suchère, Lynne Tillman, Luc Tuymans et Jean-​Charles Vergne.

Please wait while flip­book is loa­ding. For more rela­ted info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.