N° 293 (février 2022), Dispersion
Juste l’angle, les plans, dans la différence des gris, juste désigne, là, ce qui est espace, négligemment, qu’à peine, effleure quand regarde, puis concentre, ce qui peut advenir : un trouble.
Ne sont événements, en eux s’abîment, comme ne reste, subsiste que, traces d’eux, légère empreinte, est l’usure, ce qui se trouve, là, à peine, ne se remarque, à moins que ne focalise : un drame.
Est construction, arrangement, une géométrie permanente, s’établit diverses, à côté, côte à côte, de l’un sur l’autre ou, dans la confrontation, le rapport de, l’ordre, ou bien que manifeste : un écart.
Dispose ombres, se diffractent ou s’interpénètrent, de l’une à l’autre, dans les gris lumineux, jusqu’à blanc dominent, s’il faut cadre, recadre, à l’intersection de, comme recoupe puis : un glissement.
Ou bien au ras, de loin en loin, les bribes, éléments disparates, qu’éclats, qu’à la périphérie désigne, dispersion centrifuge, rebuts marqués, monuments fortuits ou qu’isole, ici et là : une destruction.
Tout ce qui se passe, est là, de la crête d’une vague, lumière filtrée, à travers passe, recommence, dans les vides, l’espace entre, le manque, ce qui a été, se figure encore, là : un arrêt.
Le moindre fait signe, lie les choses, dans, est dispositif, une contradiction dans le passage, un arrêt par, saisie de, des possibilités d’énumération, si nomme au hasard des points de vue : un accident.
De tout, n’est que, pose la permanence de, dans les gravats au bord, les images recouvertes, l’enchevêtrement des branches coupées ou la présence d’un bloc face, établit mental : une reconstruction.