N° 293 (février 2022), Dispersion

Juste l’angle, les plans, dans la dif­férence des gris, juste désigne, là, ce qui est espace, nég­ligem­ment, qu’à peine, effleure quand regarde, puis con­cen­tre, ce qui peut advenir : un trouble. 

Ne sont événe­ments, en eux s’abîment, comme ne reste, sub­siste que, traces d’eux, légère empreinte, est l’usure, ce qui se trou­ve, là, à peine, ne se remar­que, à moins que ne focalise : un drame. 

Est con­struc­tion, arrange­ment, une géométrie per­ma­nente, s’établit divers­es, à côté, côte à côte, de l’un sur l’autre ou, dans la con­fronta­tion, le rap­port de, l’ordre, ou bien que man­i­feste : un écart. 

Dis­pose ombres, se dif­fractent ou s’interpénètrent, de l’une à l’autre, dans les gris lumineux, jusqu’à blanc domi­nent, s’il faut cadre, recadre, à l’intersection de, comme recoupe puis : un glissement. 

Ou bien au ras, de loin en loin, les bribes, élé­ments dis­parates, qu’éclats, qu’à la périphérie désigne, dis­per­sion cen­trifuge, rebuts mar­qués, mon­u­ments for­tu­its ou qu’isole, ici et là : une destruction. 

 Tout ce qui se passe, est là, de la crête d’une vague, lumière fil­trée, à tra­vers passe, recom­mence, dans les vides, l’espace entre, le manque, ce qui a été, se fig­ure encore, là : un arrêt. 

Le moin­dre fait signe, lie les choses, dans, est dis­posi­tif, une con­tra­dic­tion dans le pas­sage, un arrêt par, saisie de, des pos­si­bil­ités d’énumération, si nomme au hasard des points de vue : un accident. 

De tout, n’est que, pose la per­ma­nence de, dans les gra­vats au bord, les images recou­vertes, l’enchevêtrement des branch­es coupées ou la présence d’un bloc face, établit men­tal : une reconstruction.