N° 265 (octobre 2019), Carnets I
1. Tout serait collisions, fragments, éléments hétérogènes, choses vues, notations s’interpénétrant — animaux, figures, bouts de paysage sans qualité. 2.Dans le délavé d’un paysage — morosité. 3. Du détail précisé à celui suggéré, passe du proche au lointain. 4. D’un trait hâtif, dans la vitesse : saisir. 5. Combat lyrique par exagération des poses. 6. « Charmante vierge d’une solitude volontaire à l’entrée d’une forêt » : un effacement. 7. Le théâtral est la situation idéale de l’action. 8. « Vert grenouille – rouge brique rosé – vert turquoise – orangé – café au lait – gris perle – jaune ocre – noir de basalte – cornaline – violet agate-améthyste – orangé terreux – blanc de lait – granit rosé » : se souvenir des nuances par le mot. 9. Gestes, poses & attitudes. 10. Un songe mythologique à établir. 11. Paysage, cheval, chien, tortue : passages, superpositions et vides. 12. La psychologie par les attitudes corporelles : le début d’un roman. 13. Un souffle sur. 14. Contient dans la rapidité extrême. 15. Recouvre gris dans le mélange d’époque. 16. Posture ancienne. 17. « Ibis rose : le cou est blanc rosé comme un duvet. Les 2 dernières plumes des ailes noires, rose saumon, marbré de corail rose » — dans la répétition. 18. La chute est un enroulement. 19. Il traverse un pont : le paysage est calme et majestueux. 20. Surgissement de l’idiotie. 21. Photographie de l’idiotie. 22. Accentuation de l’idiotie au contraste du sévère. 23. Report-collage comme au musée : procès. 24. Pâle figure — un effacement. 25. Explosion foliée. 26. Saisis le contour, la découpe. 27. Ébaucher l’idée de. 28. Mettre en scène la parole. 29. Ainsi, ce sujet semble remuer, sombre et dramatique, composé et harmonieux. 30. La figure délicate du sommeil. 31. Nuage laiteux, blanc saupoudré, figures sombres. 32. Établir des masses frangées. 33. Établir une imposante stabilité. 34. Paysage & découpe : une matérialité du support. 35. De l’idiotie à l’arabesque : maculations. 36. Superpositions des images — à la limite du visible. 37. L’histoire est un lointain souvenir. 38. Physionomies : tout est théâtre. 39. Physionomies, études, caractères, caricatures… 40. Se répète. 41. Se voir, se regarder. 42. Définis le décor. 43. « Le plafond est gris perle : des feuillages verts placés en losange le décorent » avec désir visible, éclatant. 44. La frivolité est dans l’ondulation. 45. À l’opposé, toute la sévérité est dans le saccadé. 46. Répétition — recouvrement. 47. Paysage-sexe, drapeaux, entrelacs — établir la pulsion. 48. Il suffit de préciser. 49. En un report-couleur : dissociation. 50. Couvrant, effaçant.