N° 268 (janvier 2020), Carnets IV

133. Le roman balza­cien domine. 134. La méchanceté des fig­ures mal­gré « gris et rose, bleu ten­dre, gamme sou­ple, claire ». 135. Si peu dans l’espace. 136. Des mou­ve­ments con­traires dans la fuite. 137. De l’extase ori­en­tale à sa feinte théâ­trale. 138. Le choix entre la phrénolo­gie ou la psy­cholo­gie. 139. Et pour­tant dans les atti­tudes et regards. 140. Une sil­hou­ette : gris de fer pom­melé som­bre, couleur de feu. 141. Je peux imag­in­er toutes les pen­sées dans le silence. 142. Une vue dans le mou­ve­ment : en mon­trant quelque chose. 143. Le con­tem­po­rain ou le juge­ment moral. 144. Répète après moi : des deux côtés de la porte, en manière d’attributs. 145. Se con­cen­tr­er sur un bras, une main crispée, une élé­gance. 146. Répète après moi : paille grise, bleu clair, café au lait brûlé, plume grise, robe rose, den­telle noire, tête pâle verte, châ­tain roux mat, vert d’eau blanchâtre, blanc mous­se­line, paille blanc, vert fon­cé sobre, noir. 147. C’est prob­a­ble­ment une scène. 148. Dans l’entrelacement de — emblèmes. 149. La grâce : a con­trario de la lit­téra­ture. 150. Il s’agit juste d’étayer la vision. 151. La chose se pré­cise. 152. La lit­téra­ture enfle — a enflé. 153. Se sou­venir des albums d’autrefois qui décrivaient le monde. 154. Il s’agissait de saisir peu — du peu, un peu. 155. La reprise dans les images de. 156. « Une infinie var­iété de de verts — les orangers s’élevant en tach­es écla­tantes et fraîch­es sur les mas­sifs puis­sants, immenses, som­bres et tristes des grands arbres. Par­mi ces orangers, les uns d’un vert bleu, les autres écla­tants, vert de gris, vert olive clair, émer­aude, d’un grain si fin avec leurs branch­es noueuses et d’un noir de ser­pent ou comme une terre de pot de fleurs. Sur le devant, en manière de bou­quet, des arbres en fusées et en grappes, sorte de tamarin par­tant en gerbes et retombant sur les côtés, sem­blent une mousse d’un vert d’eau cen­dré. Les extrémités por­tent des petits panach­es de fleurs lilas clair rosé et doré. » 157. Par la copie : s’approprier l’image. 158. J’énumère : noir, vert émer­aude clair, vio­let mauve clair, vio­let bleu, rouge rose, bleu gris — dans les inter­valles. 159. Le prosaïque con­tre l’héroïque. 160. Frag­menter : au lieu de l’attitude nulle, fatiguée, appuyée, la fig­ure dans les deux mains. 161. Faire la descrip­tion. 162. Pour d’autres études. 163. J’énumère encore : indi­go, grisâtre, ardoise et blanc, rose lilas et bleu, châ­tain, rose, ardoise et jaune soufre — à demi-teinte. 164. Esquiss­er un geste jaune vert. 165. Dans la pose abstraite, le blanc de l’œil très mar­qué. 166. Une absence dans la fix­ité. 167. La reprise, l’obsession, la répéti­tion — encore et encore. 168. Établir tout un réper­toire de gestes.