N° 271 (avril 2020), Carnets VII

316. Les collines, le fleuve, la berge dans la banal­ité des tons. 317. De la dis­po­si­tion des choses et de leur espace. 318. Vête­ments déli­cate­ment ombrés. 319. Tout une géométrie sur la table de toi­lette. 320. Cette opéra­tion que la lec­ture. 321. Était une civil­i­sa­tion de lecteurs. 322. Dans la fatigue extrême. 323. La dif­fi­culté à ren­dre la chose. 324. La femme, l’oiseau, les plis, dans la chute de. 325. Faire l’étude des plis et des mou­ve­ments de. 326. Un bras : l’élégance dans les plis. 327. Ou faire une atti­tude psy­chologique. 328. Du faux dans le sai­sisse­ment. 329. Les mains : ce qu’elles pour­raient faire ou tenir. 330. Un détail sur les doigts — juste. 331. Dans l’effacement de. 332. Elle remonte lente­ment son bras, dévoile les plis. 333. Dans la volon­té de la ressem­blance, saisir ce qui est unique. 334. Il sem­ble qu’elle va s’assoupir. En atten­dant, elle observe. 335. Une suite de gestes et de mou­ve­ments. 336. Une con­ver­sa­tion en plein air : des secrets sont échangés. 337. Une alter­nance : drame ou fête pop­u­laire. 338. Sans doute dans un rap­port amoureux et ses stéréo­types. 339. Elle se con­fie, regarde en l’air, s’effondre puis se relève. 340. À peine, juste à peine. 341. Établir des phy­s­ionomies. 342. À peine, encore moins. 343. Il tente de saisir la com­plex­ité de. 343. Dans l’angle de vue, dans tous les angles de vue. 344. Est une super­po­si­tion de. 345. Rapi­de, jux­ta­pose. 346. Il s’agit tou­jours d’études. 347. Dans le trem­ble­ment flou du feuil­lage. 348. Pour y penser — juste pour y penser. 349. Ce qui se trou­ve là est sans doute vrai — un doute. 350. Il insiste sur une par­tic­u­lar­ité anatomique. 351. Cheveux, tress­es, coiffe — est une com­plex­ité. 352. Dans l’étrangeté d’une coif­fure — le voir pour la pre­mière fois. 353. Elle est toute la bêtise de la bour­geoisie. 354. Un mou­ve­ment vers. 355. Ou une ten­sion vers. 356. Il y a une insis­tance sur. 357. Ou la néces­sité de pré­cis­er — ombres et valeurs. 358. C’est ain­si que le mou­ve­ment s’établit. 359. Ou moins qu’à peine. 360. Dit que c’est ain­si que s’établit. 361. La forme est dans son effet fan­tôme. 362. Quelques, à peine. 363. Dans le retour à. 364. Dans la reprise per­ma­nente. 365. Dans le sai­sisse­ment du vrai. 366. Pour être sûr que ren­tre. 367. Pour que la main mémorise. 368. Un détail est une sit­u­a­tion. 369. C’est ain­si que la forme naît. 370. Ou en serait presque le décalque. 371. De l’attente dans les plis. 372. Ou d’un geste esquis­sé. 373. Dans toute la ten­sion saisie. 374. Est d’une com­plex­ité à l’autre. 375. Illis­i­ble. 376. On lit dans son regard quelque chose comme. 377. Il se sou­vient des jours d’été. 378. De l’espièglerie dans les moments fugi­tifs. 379. Ou bien de tous les jeux enfan­tins. 380. Le décor est en place. Il ne reste plus qu’à. 381. A sans doute été stop­pé. 382. Il attend, appuyé con­tre — une croix désigne. 383. La suite n’est que frag­ments. 384. Com­ment une main saisit.