N° 274 (juillet 2020), Carnets X

522. Les for­mu­la­tions stu­pides. 523. Pro­duire des fig­ures hybrides. 524. Ou dans l’effroi des masques. 525. Il faudrait con­stru­ire un mon­u­ment. 526. Il faudrait agglomér­er les fig­ures. 527. Il faudrait étudi­er tous les gestes. 528. Il faudrait dis­pers­er les atti­tudes. 529. Il faudrait sup­pli­er. 530. Il faudrait repren­dre la lutte. 531. Marcher ou bien danser. 532. Les mains autour de la jambe pliée et le dos légère­ment cour­bé par la ten­sion induite. 533. Elle sem­ble — juste sem­ble. 534. Ou elle se tient face à. 535. Il y a une orne­men­ta­tion de. 536. Il s’agit de dis­pos­er les dif­férents élé­ments du décor. 537. Il s’agit d’abord de trans­pos­er. 538. Il s’agit d’établir un réper­toire formel. 539. D’être atten­tif au détail. 540. D’établir une liste des struc­tures pos­si­bles. 541. La nudité du fond. 542. Ou le déco­rum. 543. Je revois le paysage, l’ombre des arbres, la riv­ière en con­tre­bas et le paysage s’étendant pais­i­ble. 544. La suite et l’interruption. 545. S’attacher au frag­men­taire. 546. S’impose par une tenue. 547. Ou par quelques acces­soires. 548. Dans la liste du dis­parate. 549. Dans les plis, le drapé. 550. Elle tend ses mains vers. 551. Est la suite du dis­con­tinu. 552. Le mélange des fig­ures. 553. Ou quelque esquisse de. 554. De la main au corps et vice ver­sa. 555. Je pour­rais établir toute une dra­maturgie. 556. Ou bien imag­in­er une sit­u­a­tion. 557. Dans l’effacement presque total. 558. La stase, l’arrêt. 559. « Tout le corps doit être sim­ple et tran­quille. L’œil seul doit être bru­lant de pudeur et de vengeance. » 560. Elle sort du lit. 561. Même là s’impose hiéra­tique. 562. La découpe d’une fenêtre sous un toit. 563. Atten­tif à la pose. 564. Il lui faut saluer. 565. Ou bien saisir. 566. Les doigts touchent le tis­su, s’enfoncent dans les plis — cepen­dant le drame. 567. Il faut repenser les liaisons. 568. Penser à une vis­ite poli­tique. 569. Penser à. 570. Chanter, orne­menter, esquiss­er. 571. Se racon­ter des his­toires, inven­ter des drames en cos­tume et essay­er d’y croire. 572. Ou bien encore, définir par des gestes. 573. Il se penche vers. 574. Il se penche vers. 575. La paume de sa main con­tre son crâne. 576. Seraient des fig­ures improb­a­bles — gestes et atti­tudes — con­tre la plus grande nor­mal­ité. 577. Elle et lui : des enfants. 578. Et tou­jours cette obses­sion, ce geste de la main. 579. Il faudrait repenser les modal­ités de. 580. L’odeur de la lit­téra­ture — incom­préhen­si­ble. 581. Et presque sur la pointe des pieds. 582. Le tout dans un mou­ve­ment tour­nant. 583. Ou bien est une his­toire. 584. Lorsque s’inspire de. 585. Tout doit paraître plau­si­ble — les détails, dans le détail. 586. Est en soi une fig­ure héroïque. 587. Lorsque les deux fig­ures ensem­ble. 588. Est le sig­nal. 589.  Se pour­suit dans l’exaltation. 590. Plis de la jambe et posi­tion des pieds. 591. S’impose par son main­tien. 592. Il sera ques­tion de la couleur des choses. 593. Il se tient prêt.