N° 273 (juin 2020), Carnets IX

447. Et les vari­a­tions du même. 448. Dans l’offrande. 449. Ne se devine. 450. Comme un frot­tage ou un relief. 451. Un stéréo­type de la sagesse. 452. Dans l’anodin de. 453. Il va ten­ter de se relever. 454. Les fig­ures lentes et hiéra­tiques. 455. Repren­dre le pos­si­ble des motifs. 456. Percevoir la qual­ité de la styl­i­sa­tion. 457. Encore dans l’arabesque. 458. Ou encore dans la fig­ure à l’arrêt. 459. L’humour d’une déc­la­ra­tion d’amour. 460. Rien ou presque. 461. Il faudrait tout sim­pli­fi­er à l’extrême. 462. Un passé syn­thé­tique. 463. Des fig­ures d’épopée. 464. Ou dans l’académisme. 465. Dans la gestuelle — n’est que. 466. La reprise. 467. Encore et encore. 468. L’espace est, en lui-même, une céré­monie. 469. Des fig­ures dis­parates en frag­ments dans l’espace. 470. Toute la pompe de. 471. L’époque est une pose. 472. Un frag­ment de corps — toute l’étrangeté de. 473. Encore une fois. 474. Je la vois, elle, enfant. 475. Dans ses pos­es et mim­iques. 476. Efface son vis­age. 477. Les vis­ages finis­sent par se con­fon­dre, s’évoquer mutuelle­ment — une con­fu­sion. 478. Dans le mélange des tem­po­ral­ités — le sou­venir de. 479. Est une dig­nité. 480. La ques­tion de la dis­tance se pose. 481. S’il ne reste plus qu’un con­tour. 482. La pureté des traits avant que ne s’esquisse un geste. 483. Une présen­ta­tion ou une offrande ou désigne qu’est sacré. 484. L’architecture prime. 485. Est une fig­ure ser­pen­tine. 486. Ou une ten­sion mus­cu­laire. 487. Je t’en sup­plie. 488. Les con­tours estom­pées dans la masse végé­tale. 489. Bleu indique le paysage. 490. Est une sit­u­a­tion — envi­ronne. 491. Lorsque se perçoit à peine. 492. Orne­men­ta­tion dans la symétrie — à saisir dans la frontal­ité. 493. J’imagine la rue et au-delà. 494. Est un pit­toresque du peu — une ligne d’horizon suf­fit. 495. Et la découpe des maisons sur la crête d’une colline. 496. Ou juste. 497. Une suc­ces­sion de monts, de plans dans l’alternance ombre/lumière — la sen­sa­tion est là. 498. La petite église dans la forêt située au bord du fleuve. 499. La colline et ses ouvrages d’art. 500. Seg­menter. 501. Comme une idée vague. 502. Le faux du drame en cos­tume. 503. Alors un objet : la déf­i­ni­tion de ses formes. 504. L’archaïsme des études de drapés. 505. Presque. 506. Une sit­u­a­tion, l’endroit d’où. 507. Je suis à l’ombre des arcades et je regarde la place, ses bâti­ments. 508. Encore sous les arcades : l’enfilade et la suite des ombres. 509. Toute une roton­dité. 510. Le céré­mo­ni­al impose. 511. Ou bien l’affliction. 512. Envelop­pant de. 513. « Ce qui retombe sur la robe doit être. » 514. « Quand elle court, elle a sou­vent le mou­ve­ment de. » 515. Et elle prit dans ses bras. 516. C’est, alors, qu’elle leva le bras droit. 517. Elle tom­ba devant l’autel. 518. Par un chemin aride. 519. « J’ai vu marcher, par­ler, la plus adorable fig­ure. » 520. Ou bien elle simule. 521. N’est plus que décor.