N° 276 (septembre 2020), Carnets XII

676. Il s’agit de pass­er du plus arti­fi­ciel au plus naturel. 677. Ou penser le pas­sage à. 678. Trois solu­tions sont pos­si­bles. 679. Il regarde atten­tive­ment, dans le plus grand silence. 680. Il s’agit de fix­er les lignes d’angle des murs. 681. Il va se lever. 682. D’après. 683. Je me sou­viens de mes livres d’enfance. 684. Je réca­pit­ule des fig­ures impos­si­bles. 685. Se tenir à bonne dis­tance des choses. 686. À ce point de fix­a­tion. 687. Il dit qu’il n’y a plus d’intériorité. 688. Est exacte­ment son imagerie. 689. Repass­er sur — repren­dre. 690. Je peux sen­tir le poids des choses. 691. S’inscrit dans le désœu­vre­ment. 692. Il s’agissait de se con­fron­ter à des images impos­si­bles. 693. Repass­er sur, soulign­er. 694. L’exagération est le mode. 695. Le médi­um trans­forme tout. 696. Il s’agissait d’établir des sys­tèmes de pro­por­tions. 697. Établir une liste exacte, exhaus­tive. 698. Il com­prend. 699. Il liste. 700. Tout pour­rait se résumer à des règles géométriques. 701. Il serait égale­ment ques­tion des inter­valles. 702. Ou les rap­ports. 703. Établir les prin­ci­pales divi­sions. 704. On pour­rait ain­si tout quan­ti­fi­er. 705. De l’inutile. 706. Nous avons pen­sé ain­si. 707. De tout cela déduire. 708. Et puis pro­jeter dans toutes les dimen­sions. 709. Ain­si, con­stru­ire. 710. Serait, alors, par­fait. 711. Avec les mêmes divi­sions. 712. Il s’agit de manip­uler les objets. 713. Penser les rela­tions entre. 714. Voir le même objet sous dif­férents angles. 715. Pense l’extase dans la douceur des gris. 716. La coupure nette, abrupte. 717. Est une tor­sion. 718. Je répète, déplace. 719. Je mar­que à peine. 720. J’invente des his­toires ellip­tiques. 721. Je reprends les his­toires anci­ennes. 722. Je simule l’envol. 723. Je fig­ure le som­meil. 724. Je reprends encore une fois cette tor­sion. 725. J’invente des vis­ages. 726. J’établis des rup­tures formelles. 727. Je scéno­gra­phies les espaces. 728. Une image peut devenir une scène romanesque. 729. Il suf­fit de découper le plan en dif­férentes séquences. 730. Comme les formes naturelles. 731. L’arbre devant ma fenêtre se détache. 732. Cha­cun dans le silence du temps. 733. Le vis­age absent. 734. Dans la même posi­tion. 735. Dans le ren­verse­ment. 736. Dans la pureté des lignes de ce vis­age. 737. Quand le geste sem­ble naturel. 738. Quand le geste est lui-même un départ. 739. Encore dans le silence. 740. Porte sur la main gauche. 741. À peine dis­cern­able. 742. Elle le désigne du doigt — imag­ine. 743. Je recon­nais ce geste. 744. S’inscrit pour se sou­venir. 745. Le ciel est comme de l’argent. 746. Est le sou­venir d’un jour. 747. Dans la repro­duc­tion. 748. Dans le déplace­ment. 749. Est un air pénétré. 750. Je le vois comme vivant. 751. Est en elle-même l’ornementation. 752. J’imagine les his­toires. 753. Je peux devin­er les paroles. 754. Je m’amuse des sit­u­a­tions. 755. Dans toute la légèreté pos­si­ble. 756. Seules les expres­sions dif­fèrent — pas la tonal­ité générale.