N° 277 (octobre 2020), Les vivants et les morts I

Chaos groupé, l’initial est effu­sion lyrique, com­pac­ité irres­pirable. Le corps s’épanche ain­si, de haut en bas, même s’il tente de se main­tenir. La répar­ti­tion se fait par zones qui com­mu­niquent vague­ment – il suf­fit d’additionner et de répar­tir. Il suf­fit de faire diverg­er les ori­en­ta­tions pos­si­bles, les direc­tions où il fait irrup­tion, s’établit dans un inter­stice. J’écris il mais cela pour­rait être elle comme les pronoms s’enchaînent dans le dis­parate, dans la pos­si­bil­ité d’un éclate­ment – tout au ralen­ti. À ce moment-là s’établit la sur­dité – sur et sur. À ce moment-là on pense au jeu qu’il ou qu’elle répète et fait vari­er avec bor­ds frangés et pointes con­tre dans rup­tures et con­struc­tion de pas­sages – de proche en loin –, focal­i­sa­tion latérale pour repass­er à, dans les mou­ve­ments opposés et con­traires des groupes dif­féren­ciés, dans les rela­tions soudaine­ment établies, con­nex­ions bas­cu­lantes – chute con­tre sta­bil­ité et inverse­ment –, petits mou­ve­ments, pas de danse et orne­men­ta­tions. Le je pense Kandin­sky dans une prox­im­ité qui n’est pas qu’alphabétique. L’œil véri­fie comme le cadrage change, comme est espace entre dans l’absence de grav­i­ta­tion, comme corps et objets flot­tent libre­ment, comme les rela­tions con­tin­u­ent d’exister, comme devient lisse. La cor­rec­tion est la sépa­ra­tion – reprise sans cesse des rela­tions dans l’absence d’analogies – quand il n’y a plus con­tact mais sauts et ric­o­chets , comme pense froideur est inex­pres­siv­ité radieuse. Je suis la ligne, la repense, tri­an­gle rouge à lui seul, zigza­gs enroulés qui s’évitent soigneuse­ment tan­dis qu’elle efface lente­ment en repas­sant sur, tan­dis que les dif­férents reg­istres s’opposent tou­jours. Fig­ures soli­taires dans les rap­ports d’échelles : ponts, tiges, grilles. Fig­ures s’autonomisent : Alas­ka, mon­tagnes chi­nois­es, per­ro­quets… où rien n’est codé, tout au plus allusif, comme le ton défen­estre. Est X, encore, intru­sion et col­lage de réel.