N° 278 (novembre 2020), Les vivants et les morts II

De la divi­sion, dans et dans, à l’intérieur de, seg­men­tant, par­tic­u­lar­isant, est une réal­ité, dans et dans, dans le neu­tre, comme est con­struc­tion fic­tive, join­ture et chevauche­ment de moins, de moins en moins cer­tain, comme n’est jamais, est échafaudage de planéité mod­ulée, dans et dans la divi­sion par, sur laque­lle s’ajoute l’été liq­uide, l’effacement dépassé rétab­lis­sant les fron­tières dans l’imparfait du bord, de la join­ture, de la lim­ite her­mé­tique, des trans­parences ambigües, dans la vôtre, atmo­sphère, inten­sité étale, étalée, dans l’apparence tou­jours un peu trou­blée, qu’imbibe en vari­a­tions, réac­tion plurielle des affects où vous dites la sai­son en blanc sur ou blanc con­tre, inex­pres­sif autant, n’est gris chaos, dans l’absence con­tes­tataire, qu’enveloppe dans les pos­si­bles, sup­posés par et comme un par­ti pris, une inten­tion secrète, rem­plaçant l’une par l’autre, allant pro­gres­sive­ment du plus au plus frag­ile, qu’effectue la reprise, le pas­sage trans­parence, l’emboîtement archi­tec­ture de con­tre à con­tre, cein­turé par, enc­los, jusqu’à ce que se répande, tende vers, d’une à l’autre, s’oppose barre, en déchirure calme de bor­ds, d’une brisure à, d’une inflex­ion de, puis se vide, en calme presque de ten­sions internes qu’apaise, qu’affleure, trace en vibra­tion inerte jusqu’à image fan­tôme, sub­rep­tice, dans le retour au même, sur, prise en sa pro­pre immo­bil­ité, abaisse presque atone, de l’un sur l’autre, recou­vrant si léger le trem­ble­ment en con­struc­tion prim­i­tive, qu’effectue d’un geste, au bar­bouil­lage hâtif, une mac­u­la­tion éteinte, trou­vera sa tonal­ité, de brun à blanc par cycles en récur­rence som­maire de dia­grammes allusifs jusqu’à ces blocs, impacts gris con­tre, his­toires, échos, arbres, jour­nal, preuves, let­tres et chiffres éparpil­lés, heures, noms, jours, pier­res, eaux, nou­velles d’une archi­tec­ture sen­ti­men­tale maintenant.