N° 282 (mars 2021), La salle des possibilités
1.
Il n’a aucune identité. Sa mémoire est uniforme. Il prend le verre vide. Il trace un itinéraire. Tout se déroule dans une chambre d’hôtel. Il marche dans la pièce. L’enquête est plutôt banale. Il ne sait pas comment commencer. Il n’y a probablement rien à trouver. Il s’assied sur le bord du lit. Il n’est même pas visible. Il se voit se regarder dans le miroir. Il ne peut contrôler ses tremblements. Un insecte passe sur sa main. Des gens l’appellent par son nom.
2.
Il n’a plus de temps. Le téléphone ne sonne pas. Il continue de fermer les yeux. Il se souvient de son enfance. Il se raccroche à ses émotions. Il préfère le mot conscience. Il sait que ce qui va suivre est faux. Il ne peut donner plus de détails mais il sait qu’il sera tué quand il se réveillera. Il est endormi quand ils arrivent. Seul un homme se tient devant lui. Son visage est totalement inexpressif.
3.
Il regarde la couleur du soleil sur le tapis. Cela se répand sur le sol carrelé. L’erreur — une illusion d’optique —, fournit le matériel. Il regarde le tas de poussière sur le sol. Il n’en comprend pas les raisons. Il constate que cette table brune à gauche est rayée. Il a besoin de temps pour formuler sa réponse. Les mots qui sortent de sa bouche sont ironiques. Quelque chose arrive quand il entend la musique. À ce moment-là, l’été et la fumée étaient passés. Il ne peut revenir en arrière car cela va disparaître. Il regarde tout autour comme s’il n’avait jamais été là. Il se parle à lui-même, mais ses lèvres ne bougent pas. La question qu’il se pose implique certaines pensées.
4.
Le couloir est dans l’obscurité et il n’y a aucune réponse. Il le rencontre dans l’escalier et prend l’un de ses sacs. Il peut entendre quelques insectes ou une sorte d’interférence. Trois courtes explosions déchirent brutalement le silence. Il a le sentiment de vivre quelque chose qui s’est déjà produit. Il ne fait aucune différence entre les sentiments et la pensée. Il pense à la raison non comme une faculté mais comme à un ensemble de sentiments et d’idées. Pendant ce temps, de l’autre côté, il voit une ville composée de bâtiments blancs.