N° 283 (avril 2021), L’impersonnel

Arbres dans la lumière, print­emps, été, automne, hiv­er, comme passe, que fil­tre, dans la vibra­tion, petits éclats, trem­ble­ments, d’ombres portées sur troncs, ver­tige de cimes en con­tre-plongées, tournoiement à vac­ille­ment, dans le couchant, l’orangé con­tre bleu, dilu­ant en aveuglant, frap­pant le sol blanc, con­tre tail­lis, haies, sur la neige encore — sur la neige —, en un sou­venir vague, s’effilochant, mul­ti­ple, dif­frac­té, que s’estompe déjà aus­si vite qu’apparu. Sur­v­ole, passe, au-dessus, passe au-dessus, par-dessus loin, de haut, la suite des paysages, de la cam­pagne, passe, énumère ce qui s’offre à la vue, encore une fois le même, un autre, le même, la suite des bâti­ments, par­celles, lim­ites, routes désertes, dans la dis­tance, à dis­tance, dans la lumière égale, gris, couleur de pous­sière, qu’enveloppe, dans la reprise encore, de loin à, en pas­sant par les haies, les champs, lignes de partage et les ombres s’allongent, mac­u­lent. Tel que se passe sur l’écran, teinte de vert en vision noc­turne, iden­ti­fie, établit coor­don­nées, une puis une, avant après, en stéréo, de l’intensité de la lumière, compte les réflecteurs qu’aveugle dans la géométrie, la dis­po­si­tion des, se désagrège, réor­gan­ise, molécules, une chimie struc­turée, puis défig­ure en pro­jec­tion comme giclure avant que la main ne plonge dans l’eau glauque, bulles d’air, déplace­ment rapi­de dans le som­bre, que se pose l’énigme de l’origine. Défile, passe lente­ment devant le paysage, l’organisation des élé­ments dans l’isolement des formes, l’arrêt devant, un détail, pier­res liss­es dans eau claire, pluie d’ombres, stipes lumineux, stri­ures d’ombres échevelées, forêts boréales envi­ron­nant de cimes noires, élance­ments trem­blés dans le silence, aux ondes, reflets, bril­lances, ondu­la­tions lentes et calmes, s’il ne reste que quelques mou­ve­ments, recou­vre, se sin­gu­larise, là dans le calme de mou­ve­ment. Désigne, se ten­dent vers, ou bien à plat dans la caresse, lente­ment, sur les sur­faces ou bien qu’effleure, passe, effleure, tien­nent, manip­u­lent, dans la pré­ci­sion, énigme de ce que font, opéra­teurs dont on ne saisit que la gestuelle, de plus en plus près, jusqu’à être sur, s’établissent dou­ble, inverse dans le reflet, devient bril­lance, sus­pen­sion, comme ne reste que masse som­bre, jusqu’au soulève­ment, le gon­fle­ment, l’absorption par, de ce qui sub­merge, arti­fi­ciel. Une masse bleue en découpe de, dans la rapid­ité de son flux, houle saisie au ras, venant au ras, frontale, devant, va pour, sub­merge, presque, dans la mon­tée, le som­met et le creux, avec toutes ses fluc­tu­a­tions est une sur­face bleue en découpe, avec effets brossages, dans le lisse de l’application, bar­rant, frontale, devant, pro­je­tant pic­tèmes, déréalise, presque, en fan­tôme d’image, avec toutes ses mod­u­la­tions, est analogique­ment ce qu’elle est tout en se distanciant.