N° 313 (octobre 2023), Mémorisation

Ils se tenaient dans la diag­o­nale, cinq fig­ures en arc allant vers la lumière, éclat dif­fus con­tre. L’un regar­dant vers, l’autre vers, pro­je­tant leurs obliques sur le mur crémeux jaune, posant ain­si. Étrange­ment, ils pren­nent la même atti­tude, mains jointes devant torse mais l’expression dif­fère. L’explosion noire brusque serait le con­tre­point exact des deux atti­tudes saisies rapi­des quand fixe. Face, pro­fil, face de l’avant à l’arrière-plan, établit un hors-champ énig­ma­tique sans réso­lu­tion. Il y aurait une focal­i­sa­tion pré­cise sur un vis­age accueil­lant telle ou telle parole en sourire figé. Ce que la main désigne en se rel­e­vant, bas­cu­lant paume vers ciel, est éclair négatif, son arti­fice. Que les vis­ages se diri­gent vers le mou­ve­ment de groupe qui s’opère dans la per­spec­tive offerte. La reprise s’offre en iden­tique sinon des dif­férences dans l’espacement et les gestes effec­tués. Il se tient là, devant la porte rouge, atten­dant, escomp­tant, dans la présence mul­ti­ple autour. L’attitude n’est pas encore pré­cise, s’esquisse, fini­ra par être, se défini­ra in fine, dans l’acte de. Il lève les bras, intime le silence, que s’effectue, dans la lumière dif­fuse et notes tonales épars­es. En un geste ami­cal, sen­ti­men­tal, sont deux regards qui se ten­dent vers une fig­ure hypothé­tique. Le gros plan ne dit rien de plus que le précé­dent sinon le détail des doigts posés sur. Un entre-deux, dans la con­cen­tra­tion sur le vis­age, le grain, la voix, la porte verte. La porte rouge, cette fois-là, est ouverte tan­dis qu’il regarde vers, absent, indif­férent au spec­ta­cle qui est. Toutes les pen­sées seraient mélangées en un brouha­ha et seuls resteraient des gestes dif­féren­ciés en un théâtre social où cha­cun s’affairerait à sa pose pour une mémori­sa­tion inutile de l’éphémère dans la réac­tu­al­i­sa­tion, pour l’occasion, d’une scène Renoir.