N° 312 (septembre 2023), Sur

Il ne reste qu’une pro­jec­tion, la découpe pos­si­ble d’une sil­hou­ette, un geste arrêté sur se forme… Ce qui se passe sur le bord, dans la marge, se plaque sur la tex­ture dans l’aplatissement général… Le regard est dirigé vers une absence ou une fic­tion de celui qui, regar­dant, se regarderait lui… Les moments de vie se retrou­vent arrêtés par et l’arrêt ne dit plus rien sinon que s’abstrait de… Que pense être un essai pour devin­er ce qui est en train de se pass­er au moment où est le geste… C’est bien de mul­ti­plic­ité dans les regards, mou­ve­ments, mains et expres­sions incon­scientes ou… Le strat­a­gème con­siste à saisir par le reflet ce qui est là et d’en faire l’image, l’image d’une… Ric­o­chet : faire une image de quelqu’un qui fait une image d’une image sans mon­tr­er celle-ci… C’est le jeu des sur­faces frontales, une suite de couleurs matières emboîtées en un déséquili­bre… Il y a la couleur sur­face et la couleur pro­jetée, la couleur des choses et la couleur sur les choses… Il s’agit de la vibra­tion et du trem­ble­ment, du trem­ble­ment vac­ille, hésite à se fix­er dans l’ombre… Se pro­longe dans la per­spec­tive par les arêtes des blocs, leurs lignes obliques, leur struc­tura­tion… Le strié et le lisse se con­fron­tent dans la lumière ras­ante où se dis­persent des éclats fan­tômes… Le spec­ta­cle pyrotech­nique vient com­pléter la couleur locale dans une sur­face élec­trisée par… Est un bal­ayage expres­sion­niste dans le genre déjà réper­torié et indexé des sur­faces exis­tantes… Mélanges et pas­sages d’ocres, orange, verts, bleus comme cos­mos simulé ou sa repro­duc­tion… La suite de plans per­pen­dic­u­laires artic­ule les événe­ments pos­si­bles : flu­o­res­cences-bril­lances… « La tête légère­ment / de côté / la chevelure / très vivante / la bouche / un peu entrou­verte »… Est un théâtre, une sit­u­a­tion mul­ti­ple, des regards et des gestes dans le bas­cule­ment des lignes… Se rap­proche, se con­cen­tre mais ne mod­i­fie pas fon­da­men­tale­ment le théâtre social habituel… De deux corps à la ligne, de deux corps que sépar­ent en RVB, sont dans la mesure d’eux-mêmes.