N° 311 (août 2023), Commentaires

Le ban­deau ver­ti­cal est la réduc­tion de la pen­sée dans les noms égrenés sans que rien n’apparaisse, ne fasse sens… D’un va-et-vient, entre le reflet et la pro­jec­tion floue, est soi et en face — jeune homme triste dans un train est ce qui vient à l’esprit… Plis et déplis que la table de bois striée… L’enroulement du foulard des­sine des tor­sades d’un motif bleu froid à cheveux, arbre et fig­ure enca­drent le pro­fil, est la ligne… Se tourne, se trans­forme en une série d’ovales sinon le sourire… La main gracile tient la pomme arc-en-ciel qu’elle présente — un sou­venir de mains… Sur sa robe, la suite des images dans la défor­ma­tion du drapé… J’insiste sur la fente noire qui oblitère… Dans une frise nomme la douleur arti­fice… Le détail est ville grise, clochers gris den­telles, pois­seux gris… Au cen­tre, impose la sus­pen­sion de la nar­ra­tion, repos pen­dant la fuite… Dans le panier tressé blond, linge et pain… Est la beauté pathé­tique de la muti­la­tion… Pen­sif absorbe — s’absorbe… La struc­ture restante est l’espace théâ­tral avec sa per­spec­tive encore vide… Se con­cen­tre sur le pas­sage, le pont, ce qui s’effondre au loin — dans le loin­tain… Défer­lement lilas ou débor­de­ment lilas, dans la pro­fu­sion, le gon­fle­ment lilas… Der­rière le voile, le jardin devient une sur­face, s’indexe à la pein­ture… De la porte au cygne aux reflets dans l’eau est la trace ver­ti­cale… Il reste à mesur­er les déboîte­ments et les images fan­tômes… Les plans gris noir… Les mains dans la diag­o­nale de la canne… La main : vibra­tion veineuse… Tan­dis qu’au ras de l’eau en bas du ciel gris clair… Tan­dis qu’au ras de l’eau en bas du ciel couchant… Tan­dis qu’au ras de l’eau dans la dis­per­sion — un fra­cas… Se con­stitue de tach­es apposées râclées… Cha­peau rouge cerise est un décolle­ment… Gris brun con­tre la sur­face terre d’ombre… Le gant plié est main­tenu entre l’auriculaire et l’annulaire tan­dis que majeur, index et pouce tien­nent le cha­peau… Reprise, majeur, index et pouce et les traces du place­ment-déplace­ment… Où se regar­dent dans est l’image en miroir… Où l’un peut se sub­stituer à l’autre… Dit — affirme — la par­faite symétrie… La découpe sil­hou­ette sur fond semi-abstrait est un début de nar­ra­tion… Est la détes­ta­tion absolue de cette image.