N° 311 (août 2023), Commentaires
Le bandeau vertical est la réduction de la pensée dans les noms égrenés sans que rien n’apparaisse, ne fasse sens… D’un va-et-vient, entre le reflet et la projection floue, est soi et en face — jeune homme triste dans un train est ce qui vient à l’esprit… Plis et déplis que la table de bois striée… L’enroulement du foulard dessine des torsades d’un motif bleu froid à cheveux, arbre et figure encadrent le profil, est la ligne… Se tourne, se transforme en une série d’ovales sinon le sourire… La main gracile tient la pomme arc-en-ciel qu’elle présente — un souvenir de mains… Sur sa robe, la suite des images dans la déformation du drapé… J’insiste sur la fente noire qui oblitère… Dans une frise nomme la douleur artifice… Le détail est ville grise, clochers gris dentelles, poisseux gris… Au centre, impose la suspension de la narration, repos pendant la fuite… Dans le panier tressé blond, linge et pain… Est la beauté pathétique de la mutilation… Pensif absorbe — s’absorbe… La structure restante est l’espace théâtral avec sa perspective encore vide… Se concentre sur le passage, le pont, ce qui s’effondre au loin — dans le lointain… Déferlement lilas ou débordement lilas, dans la profusion, le gonflement lilas… Derrière le voile, le jardin devient une surface, s’indexe à la peinture… De la porte au cygne aux reflets dans l’eau est la trace verticale… Il reste à mesurer les déboîtements et les images fantômes… Les plans gris noir… Les mains dans la diagonale de la canne… La main : vibration veineuse… Tandis qu’au ras de l’eau en bas du ciel gris clair… Tandis qu’au ras de l’eau en bas du ciel couchant… Tandis qu’au ras de l’eau dans la dispersion — un fracas… Se constitue de taches apposées râclées… Chapeau rouge cerise est un décollement… Gris brun contre la surface terre d’ombre… Le gant plié est maintenu entre l’auriculaire et l’annulaire tandis que majeur, index et pouce tiennent le chapeau… Reprise, majeur, index et pouce et les traces du placement-déplacement… Où se regardent dans est l’image en miroir… Où l’un peut se substituer à l’autre… Dit — affirme — la parfaite symétrie… La découpe silhouette sur fond semi-abstrait est un début de narration… Est la détestation absolue de cette image.