N° 267 (décembre 2019), Carnets III

90. Dom­i­na­tion des ombres — posées sur. 91. Est l’intimité de l’acte domes­tique — répète une image. 92. Où la copie dif­fère de l’original. 93. Pense l’écart entre masse som­bre et légèreté : « fond gris ardoise, rideaux blancs, lilas blancs et noirs. 94. Épanche­ment blanc sur, vision hal­lu­cinée d’un ser­pent fan­tôme, toute la gamme lumineuse à tra­vers les nuages — petits pans de murs blancs — est dans la mon­u­men­tal­ité. 95. La tache, l’attaque, le tri­an­gle. 96. Sans rap­port : « ciel jaune gris vio­lacé avec quelques nuages gris lilas comme un rideau semé comme de petits chevaux gris ». 97. Est tou­jours une scène de théâtre, est une pro­ces­sion dans l’éclat blanc. 98. Élude la psy­cholo­gie : « Robe blanche, décol­leté et bras nus sous la robe, un ruban noir avec nœud autour de la taille et ». 99. La pré­cip­i­ta­tion et les échanges dans la cohue. 100. De l’inspiration archaïque — est une étrangeté… 101. …à la moder­nité la plus directe — pass­er sans cesse de l’un à l’autre. 102. Scènes simul­tanées, débuts d’histoires, nar­ra­tions évo­quées. 103. Dans la rapid­ité des sit­u­a­tions, dans une ligne pop­u­laire. 104. Tout ce que la géométrie ordonne — com­po­si­tion. 105. Sai­sis la struc­ture. 106. Dans le peu du quo­ti­di­en : con­ver­sa­tion dans un parc, prom­e­nade le long des quais et des fig­ures. 107. Deux représen­ta­tions sociales s’affrontent dans la ligne même. 108. L’emportement, la rature. 109. De la déli­catesse. 110. Apparem­ment en train de : une enveloppe plis­sée. 111. Imag­in­er des his­toires, des sit­u­a­tions ancrées dans l’histoire. 112. J’écris : « herbages, clos de haies, sen­tiers humides, mares, terre d’ombre, à tra­vers chemins : com­mence­ment de l’automne ». 113. J’écris : « Les feuilles mortes sous les pieds, on s’attend à voir ». 114. J’écris : « De la ter­rasse, une vue sur la cam­pagne absol­u­ment sem­blable à ». 115. Une pro­ces­sion à la tombée de la nuit — mélan­col­ie. 116. Frag­ments et super­po­si­tions. 117. Tout le chemin vers — calme. 118. Tout le chemin vers — ciel ample et nuages. 119. Quelques vignettes suf­fi­raient à faire saisir l’idiome d’un paysage. 120. Routes ombrées. 121. Arbres et noc­turne. 122. J’entends même les craque­ments des pas sur le planch­er. 123. Pos­es, atti­tudes, main­tien. 124. Juste pour se sou­venir. 125. Regarde-moi. 126. Danse, mou­ve­ment, regard fixe sur les pieds. 127. Fig­ures divers­es entremêlées, grouille­ment, pro­fu­sion dans le com­pact de l’espace et la lib­erté de ton. 128. Une con­ver­sa­tion est d’abord un rap­port des corps. 129. La femme en mon­stru­osité éléphantesque. 130. Les sit­u­a­tions se mélan­gent, se heur­tent. 131. Les idées survi­en­nent, se téle­scopent. 132. L’essentiel est là, dans la tache, l’indistinct.